Tris des déchets

TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT, TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT

Dans les bornes jaunes :

  • les emballages en plastique

  • les emballages en métal

  • les petits cartons

  • les briques alimentaires

  • les papiers journaux, revues et magazines

Dans les bornes vertes, le verre sous forme :

  • de pots

  • de bocaux

  • de bouteilles

  • de flacons

Les bio-déchets :

LES DÉCHETS RÉSIDUELS

Tous les déchets qui ne sont pas recyclables et qui ne se compostent pas, doivent être déposés enfermés dans des sacs noirs dans les bornes ou bacs prévus pour les ordures ménagères.

LES AUTRES DÉCHETS

Les déchets encombrants :

 

Les déchets dangereux :

 

 

Quels sont les bons gestes de tri ?

Vous avez parfois des doutes au moment de trier. Pas de panique ! Voici 3 Tri-flexes simples à appliquer !
 

  • Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider ! Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture...) --> Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.

 

  • Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi. Et de manière générale, les petits éléments d'emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. --> Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.

 

  • Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique --> Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.

 

Et si vous voulez savoir ce que deviennent les emballages après votre geste de tri, rendez-vous sur suivezmoi.fr

Quelle est la signalétique ?

  • LE POINT VERT

 

 

 

Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.

 

  • L’INFO-TRI POINT VERT

 

L’info-tri Point vert est la signalétique, proposée par Citeo, que les entreprises peuvent apposer sur leurs emballages afin de délivrer la bonne consigne de tri à leurs consommateurs.

 

  • LE TRIMAN

 

Le TRIMAN est, depuis le 1er janvier 2015, le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Contrairement au point vert, il informe le consommateur que l'emballage relève d'une consigne de tri.

En résumé 

Attention, le sac jaune ne sera prochainement plus autorisé. Utilisez un carton ou un grand sac réutilisable pour transporter vos emballages qui seront à déposer en vrac dans la borne.

Le verre est à déposer sans couvercle ni bouchon. Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.

Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur si vous possédez un espace extérieur.

Si vous n’en possédez pas, des solutions existent (compostage en pieds d’immeuble, compostage dans un quartier ou un bourg de village, vermicompostage…)

Les déchets encombrants peuvent être recyclables ou pas, mais dans tous les cas, ils doivent être déposés gratuitement à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Rendez-vous à la déchetterie si vous avez du polystyrène (PSE) ou du carton en grand volume, des vêtements ou des accessoires, du mobilier, les appareils électriques et électroniques (DEEE) mais aussi du bois traité ou des métaux. Les végétaux sont également acceptés pour ce qui ne peut pas être valorisé dans votre jardin.

Les déchets dangereux ne doivent pas être déposés dans les sacs noirs mais doivent être déposés à la déchetterie. Ils seront ensuite traités de façon spécifique par incinération ou par démantèlement puis recyclage.

Rendez-vous à la déchetterie pour y déposer toutes vos huiles usagées, qu’elles soient alimentaires ou de vidange. Pour y déposer tous les produits chimiques (peintures, solvants, acides…), produits phytosanitaires, radiographies et seringues usagées… mais aussi les piles, les ampoules et néons. 

Déchetterie de Brantôme

ZAE Font-Vendôme 

24310 Brantôme-en-Périgord

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h45.

☎️ 05 53 35 01 12

Tous les habitants de la communauté de communes Dronne et Belle y ont accès librement (sans carte).

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

Retrouvez nous

aussi sur:

Inscrivez vous

à la newsletter

ICI