Présentation médiathèque 

Présentation:

 

La médiathèque de Bourdeilles a ouvert ses portes le 7 octobre 2017. Elle s’inscrit dans le réseau de lecture publique de la Communauté de communes Dronne et Belle composée de 4 autres structures (Brantôme-en-Périgord, Mareuil-en-Périgord, Monsec et Champagnac-de-Belair).Cet ensemble de 80m2 s’organise en deux espaces : Section jeunesse, ludothèque, mangathèque et espace multimédia. Section adulte.

Horaires d’ouverture au public:

Lundi : fermé

Mardi : 16h00-18h00

Mercredi : 10h30-12h30/13h30-18h00

Jeudi : fermé

Vendredi : 16h30-19h00

Samedi : 9h00-12h00

Dimanche : fermé

 

Fonctionnement:

L’adhésion est gratuite sur présentation d’un justificatif de domicile. La carte de lecteur, délivrée à chaque personne souhaitant emprunter des documents est unique et valable sur l’ensemble du réseau. Le service met à disposition des lecteurs plusieurs types de support et document : Imprimés (fictions, BD, documentaires), audio-vidéo (CD, DVD, livres audio), jeux de société.

Conditions de prêt (par carte) : 15 imprimés pour 1 mois ; 1 DVD pour 2 semaines ; 2 CD pour 2 semaines ; 1 jeu de société pour 2 semaines.

Avec sa carte, le lecteur peut aussi faire des réservations via le portail internet de la bibliothèque départementale de prêt http://biblio.dordogne.fr et celui du réseau de lecture publique Dronne et Belle http://mediathequesdronneetbelle.dordogne.fr/ Les documents sont acheminés par des navettes hebdomadaires.

Médiathèque hors les murs:

Visite mensuelle à l’EHPAD afin de mettre à disposition des résidents qui ne peuvent se déplacer les documents sélectionnés en fonction de leurs attentes.

Activités permanentes:

Des animations sont régulièrement proposées, faisant de la médiathèque un véritable lieu de convivialité. Ces activités sont portées par des bénévoles engagés et disponibles. Ateliers origami animés par Claude Jan, bénévole, Ateliers « jeux de société », permettant de valoriser la ludothèque, proposés et animés par Julien Deborre. Séance de « bébés lecteurs », en étroite collaboration avec le Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM).

Accueil des scolaires:

La médiathèque assure l’accueil mensuel de 7 classes. Les 5 classes du RPI Bourdeilles/Paussac et 2 classes du RPI Biras/Puy-de-Fourches (prêt de documents, lectures à voix haute, recherche documentaire).

Activités ponctuelles:

Participation à des événements : (Partir en livre, « chacun son court », « Etranges Lectures »…), Expositions thématiques.

Partenariats:

Conventions signées avec : Etablissements scolaires ; EPAC Les Deux Séquoias ; RAM

Accessibilité:

Le choix du lieu d’implantation de la médiathèque facilite les échanges et l’accessibilité à tous.Intégrée à la Maison des services, où se trouvent aussi des salles mises à disposition aux associations organisant différentes activités (Tai chi, cours de dessin, cours d’occitan, projections audiovisuelles).Proximité avec l’établissement Les Deux Séquoias : résidents de l’EHPAD et du foyer occupationnel La Prada peuvent venir en autonomie. Cela facilite aussi la fréquentation des personnes jusque alors « empêchées » ou à mobilité réduite. Elles peuvent désormais venir facilement, accompagnées par des professionnels encadrants.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

Inscrivez vous

à la newsletter

ICI

Retrouvez nous

aussi sur: